top of page

Rubrique 1

N&B LuCoDa_2021.png

PROJETS  ESCH  2022 

03_A_LABEL_PROJEKTLEITER_V2_RGB_FR.png

LE ROYAUME DU SILENCE

Royaumedusilence2 copie.jpg

Artistes engagés: Jonathan Christoph / Rhiannon Morgan /Giovanni Zazzera 

Production manager: Marine Rehm 

Adresse

Science Center - 1 rue John Ernest Dolibois 4573 Differdange- Au 1er étage 

Entre 11H30 et 13H30 - 14H et 17H30.

Les parcours durent environ 30 minutes par groupe.

L’intervention est incluse dans le tarif classique d’entrée du science center.

Les 19 et 20 mars, le Science Center accueille trois membres de LUCODA pour une performance inédite. Dans un espace clos, au premier étage de ce centre emblématique de la science, danse et technologie se rencontrent. Invité à entrer dans une box, le visiteur seul ou en groupe est convié à expérimenter les trois espaces qui composent cette intervention.

Dans ce parcours itinérant à la découverte de la technologie et du mouvement, l’idée est d'explorer l'empathie kinétique, stimulant le corps et d’amener le public à prendre conscience de ses capacités de mouvement en l’incitant à être actif. Chaque proposition est liée à une performance artistique qui présente une variation possible de l’expérience. Aussi, chacun des espaces propose sa propre partition. 

Autour de la sensation du toucher, la création va naître du tactile. De l’interaction entre l’humain et la technologie vont surgir des transformations de l’espace… Le bruit fait également parfois son apparition celui des spectateurs mais également celui diffusé par la bande son pour participer de cette expérience inédite. 

Afin d’optimiser l’expérience y compris pour un public malentendant, les visiteurs pourront dans cet espace utiliser les gilets « Immersive Live » qui, grâce à leurs vibrations connectées aux sons, offrent une accessibilité à la musique.

Ce projet est également soutenu par Esch 2022  European Capital of Culture et la ville de Differdange.

CHOREOCROMA

12.jpg

Chorégraphie : Rhiannon Morgan et Giovanni Zazzera

Interprétation : Rhiannon Morgan, Gabriele Montaruli et Giovanni Zazzera

Peinture : Chantal Maquet

Vidéo : Melting Pol et Gilles Seyler

Musique : Ljubomir Nikola

photo  © Guido Bosua

Mettez dans un musée deux chorégraphes, un danseur, un peintre, deux vidéastes et laissez infuser ! Le projet Choreochroma est un laboratoire entre différents médias et vision artistique, à commencer par l'œuvre picturale du grand artiste moderne serbe Sava Šumanović, « Déjeuner sur l'herbe ». Encouragé par les deux capitales européennes de la culture, Esch et Novi Sad, le projet collaboratif s'est développé en un projet de création et d'échange culturel, explorant les liens entre les arts de la scène et la peinture. Commence alors un travail de recherche multimédia, mêlant danse, peinture, vidéo, musique et photographie, interrogeant leur rapport au temps et à l'espace, leurs différences et similitudes respectives, pour permettre l'émergence d'une forme d'expression commune. Le public sera invité à participer à une expérience multidimensionnelle, une performance chorégraphique à la fois sensorielle, auditive et visuelle, invitant à explorer dans une perspective contemporaine les œuvres du patrimoine historique.

Ce projet est créé en partenariat avec The Pavle Beljanski Memorial Collection

Ce projet est également soutenu par Novi Sad 2022 et Esch 2022  Capitale Européenne de la Culture, Focuna et le TROIS CL Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

DIFFERDANCEDAYS 

DifferDanceDays 01 (c)Edward Steinchen.jpg

En collaboration avec la commune de Differdange, LUCODA créera une variété de performances in situ, qui entraîneront le public dans des voyages inattendus à travers la commune. 

Des spectacles de danse aux arrêts de bus, des expériences de danse pop-up, des ateliers de danse communautaires et des explorations et découvertes multisensorielles au Centre des sciences de Differdange, en passant par une grande soirée de danse de salon, nous ne partageons que quelques-unes des performances passionnantes à attendre.  

Ce projet est également soutenu par Esch 2022  Capitale Européenne de la Culture, Ville de Differdange, Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, TICE, Ministère de la Culture du Luxembourg, Centre des Sciences, WOK Differdange

Chef de projet : Rhiannon Morgan et Giovanni Zazzera

Artistes impliqués : Ioanna Anousaki, Aifric Ni Chaoimh, Jonathan Christoph, Serge Daniel Kabore, Sergio Mel, Norah Noush, Rhiannon Morgan, Ileana Orofino, Thierry Raymond, Giovanni Zazzera
 

photo  © Giovanni Zazzera

THE VISIT

Feiersteppeler_Konschthal_1 - Illustration visuelle La Visite (c)Konschthal_Emile Hengen (

LUCODA dans « The Visit », propose deux mondes au public ; à la fois une approche performative, avec des pièces in situ, à une œuvre pluridisciplinaire et numérique, avec la création d'un court métrage qui mettra en lumière différents lieux géographiques du Sud du Luxembourg. Ainsi, le public embarquera pour un voyage unique, vivre et être encouragé à découvrir de nouvelles perspectives artistiques, à travers les médias de la danse et du cinéma.  
 

Ce projet est également soutenu par Esch 2022  Capitale Européenne de la Culture, TROIS CL Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Ville de Dudelange, Ville de Esch-sur-Alzette, Fondation Independance by BIL, Re/Max Luxembourg agence immobilière

Chorégraphe & réalisateur : Baptiste Hilbert

Chorégraphe & danseur : Gianfranco Celestino, Piera Jovic, Ileana Orofino

Vidéaste : Pedro Barbosa
 

photo  © Émile Hengen

PROJETS  2021

ACTIDance

actidanse tshirt3.png

Chef de projet et professeur de danse : Sandra Beck,  Aifric Ni Chaoimh

Conteuse : Charlotte Reuter

PROJETS  2021

LUCODA dans « The Visit », propose deux mondes au public ; à la fois une approche performative, avec des pièces in situ, à une œuvre pluridisciplinaire et numérique, avec la création d'un court métrage qui mettra en lumière différents lieux géographiques du Sud du Luxembourg. Ainsi, le public embarquera pour un voyage unique, vivre et être encouragé à découvrir de nouvelles perspectives artistiques, à travers les médias de la danse et du cinéma.  
 

Ce projet est également soutenu par Esch 2022  Capitale Européenne de la Culture, TROIS CL Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Ville de Dudelange, Ville de Esch-sur-Alzette, Fondation Independance by BIL, Re/Max Luxembourg agence immobilière

La création du monde / Réson(d)ance

Création_©_Bohumil_Kostohryz_5M.JPG

© Bohumil Kostohryz | Kinneksbond, Centre Culturel Mamer

14/05/21 , 15/05/21 à Kinneksbond

16/10/21 au Trois CL


Chorégraphie : Rhiannon Morgan, d'après La Création du monde, op. 81 de Darius Milhaud Musical, Œil extérieur/Coordinateur artistique : Davy Brun, Gianfranco Celestino, Direction : Corinna Niemeyer , Interprétation : Rhiannon Morgan, Ioanna Anousaki, Carine Baccega, Maria Cipriano, , Aifric Ni Chaiomh, 18 musiciens du Luxembourg Chamber Orchestra , Costumes : BENU Village, Esch Production : Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, collaboration avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg et le TROIS CL - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Soutien Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

​​

Neistart/VOIX MOI 

Voix moi 2.JPG

Dans ce projet, LUCODA a souhaité rechercher des personnes de différentes générations au sein  notre communauté, créant un point de rencontre et un lieu de dialogue et interaction. Pour ce faire (et en respectant toutes les mesures et restrictions de Covid), LUCODA a utilisé de nouveaux formats de création artistique via des plateformes numériques pour rechercher et produire l'œuvre, ainsi que pour créer un moyen sûr et intéressant de vivre des performances de rue en plein air pour le spectateur. Ce projet, porté par la Commune de Sanem, a réuni 5 chorégraphes LUCODA, 10 participants allant des adolescents aux personnes âgées de la société, et une chanteuse d'opéra, et a offert la possibilité à la danse et au mouvement de devenir l'interface du dialogue et du développement communautaire, pour offrir des expériences artistiques démocratiques pour tous.

Chef de projet : Aifric Ni Chaiomh 

Chorégraphes : Ioanna Anousaki, Carine Baccega, Rhiannon Morgan, Aifric Ni Chaiomh et Giovanni Zazzera. 

PROJETS  2019-2020

#lucodastaysactive

danseurs de la finale à domicile.jpg

LUCODA Active est une initiative en ligne pour tendre la main, rester connecté et engagé avec le grand public, pendant la pandémie du virus corona. Chaque jour de confinement, nos membres ont proposé des cours en ligne pour les amateurs ainsi que les danseurs professionnels, partageant leur expertise et leur intérêt et gardant le moral de nos communautés au Luxembourg et au-delà positif, sain, en forme et inspiré.

Réseau européen TANDEM

9.jpg

23-26/09/2019

Rhiannon et Giovanni ont visité Novi Sad en Serbie du 20 au 24/10 dans le cadre de leur partenariat en tandem avec le musée Pavle Beljanski. Tous sont heureux de vous annoncer que le titre de ce projet est « ChoreoChroma » et verra LUCODA collaborer avec une extraordinaire équipe artistique composée de l'Artiste Peintre : Chantal Maquet (L), du Compositeur: Ljubomir Nikolic (S), ainsi qu'avec les étudiants en danse de Novi Sad.

Les années amères : dis/engage

EXPO DUDELANGE_edited.jpg

18.07.19

 

Une exploration chorégraphique de LUCODA en partenariat avec les TROIS CL.Cette performance est une expérience interactive pour le public

ici chaque membre du public a eu la possibilité de partager un mot pour décrire les œuvres d'Edward Steinchen. Ces mots ont servi de point de départ aux interprètes, musiciens et spectateurs pour créer un cadre de dialogue non verbal dans lequel les interactions, relations et dynamiques humaines ont été explorées.

Conception : Rhiannon Morgan

Coordinateur artistique : Gianfranco Celestino

Composition sonore/Installation : Rajivan Ayyappan

Interprété par : 5-7 danseurs du collectif LUCODA

bottom of page

Heading 1

B&W LuCoDa_2021.png

PROJECTS ESCH  2022 

03_A_LABEL_PROJEKTLEITER_V2_RGB_EN.png

THE KINGDOM OF SILENCE

Royaumedusilence2 copie.jpg

Artists involved: Jonathan Christoph / Rhiannon Morgan /Giovanni Zazzera 

Production manager: Marine Rehm 

The place

The Science Center - 1 rue John Ernest Dolibois 4573 Differdange- On the 1st floor 

Between 11H30 and 13H30 - 14H and 17H30.

The courses last about 30 minutes per group.

The intervention is included in the standard entrance fee for the science center.

CHOREOCHROMA

12.jpg

Choreography: Rhiannon Morgan and Giovanni Zazzera

Interpretation: Rhiannon Morgan, Gabriele Montaruli and Giovanni Zazzera

Painting: Chantal Maquet

Video: Melting Pol and Gilles Seyler

Music: Ljubomir Nikola

Photo © Guido Bosua

On 19 and 20 March, the Science Center welcomes three members of LUCODA for an original performance. In an enclosed space on the first floor of this emblematic science centre, dance and technology meet. Invited to enter a black box, the visitor, alone or in a group, is invited to experience the three spaces that make up this installation.

In this itinerant journey of discovery of technology and movement, the aim is to explore kinetic empathy, stimulate the body and make the audience aware of its capacities for movement by encouraging them to be active part of the process.

Each of the three spaces is linked to an artistic performance that offers multiple alternatives of an experience. For example, exploration around the sensation of touch will give rise to a creation that focuses on the tactile. Thus, from the interaction between humans and technology, transformations of the space will emerge… To guide the journey of the audience through this installation, sound will appear from time to time, not only sound that will be created by the spectators themselves but also that of the soundtrack.

As this installation is open to all,  for the hearing impaired, there will be the possibility for them to use the "Immersive Live" waistcoats which, thanks to their vibrations connected to the sounds, offer accessibility to the music.

This project is also supported by Esch 2022  European Capital of Culture and city of Differdange

Put in a museum two choreographers, a dancer, a painter, two videographers and let infuse! The Choreochroma project is a laboratory between different media and artistic vision, starting with the painting by the major Serbian modern artist Sava Šumanović, Luncheon on the Grass. Encouraged by the two European Capitals of Culture, Esch and Novi Sad, the collaborative project has developed into a project of cultural creation and exchange, exploring the links between performing arts and painting. So begins a multimedia research work, mixing dance, painting, video, music and photography, questioning their relationship to time and space, their respective differences and similarities, to allow a common form of expression to emerge. The public will be invited to participate in a multidimensional experience, a choreographic performance that is at the same time sensory, auditory and visual, inviting to explore with a contemporary perspective the works of historical heritage.

This project is created in partnership with The Pavle Beljanski Memorial Collection

This project is also supported by Novi Sad 2022 and Esch 2022  European Capital of Culture, Focuna and the TROIS CL Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

DIFFERDANCEDAYS 

DifferDanceDays 01  (c)Edward Steinchen.jpg

In collaboration with the commune of Differdange, LUCODA will create a variety of site specific performances, which will lead the audience on unexpected journeys through the commune. 

Ranging from dance performances in bus stops, pop-up dance experiences, community dance workshops and multi sensorial explorations and discoveries at the Differdange Science Centre, to a grand ballroom dance evening, we share but a few of the exciting performances to expect. 

This project is also supported by Esch 2022  European Capital of Culture, Ville de Differdange, Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, TICE, Ministère de la Culture du Luxembourg, Science Center, WOK Differdange

Project leader: Rhiannon Morgan and Giovanni Zazzera

Artists involved: Ioanna Anousaki, Aifric Ni Chaoimh, Jonathan Christoph, Serge Daniel Kabore, Sergio Mel, Norah Noush, Rhiannon Morgan, Ileana Orofino, Thierry Raymond, Giovanni Zazzera
 

Photo © Giovanni Zazzera

THE VISIT 

Feiersteppeler_Konschthal_1 - Illustration visuelle The Visit (c)Konschthal_Emile Hengen (

Lucoda in “The Visit”, offers two worlds to the audience; both a performative approach, with site-specific pieces, to a multi-disciplinary and digital work, with the creation of a short film which will highlight different geographical locations in the South of Luxembourg. Hence, the audience will embark on a unique journey,  experiencing and being encouraged to discover new artistic perspectives, through the media of dance and film. 
 

This project is also supported by Esch 2022  European Capital of Culture, TROIS C-L Center de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Ville de Dudelange, Ville de Esch-sur-Alzette, Fondation Independance by BIL, Re/Max Luxembourg agence immobilière

Choreographer & film director: Baptiste Hilbert

Choreographer & dancer: Gianfranco Celestino, Piera Jovic, Ileana Orofino

Videomaker: Pedro Barbosa
 

Photo © Emile Hengen

PROJECTS 2022

ACTIDance

actidanse tshirt3.png

Project leader and dance teacher : Sandra Beck,  Aifric Ni Chaoimh

Storyteller: Charlotte Reuter

PROJECTS 2021

Inclusive dance workshop - April & May 2022

 

Lucoda is organizing the dance workshop ACTiDANSE offering movement and dance for young people with disabilities between 14 and 27 years old and their companion (e.g. parent, brother/sister, friend/ friend, reference person, etc.). They will explore the castle and the site together and will be inspired by the imagination of fairytales, princes and princesses, mystical creatures and fantastical beings

 

Free workshop

 

April 8-10 2022 at the Käercher Gréiweschlass in Koerich (1 Rue du Château, L-8385 Koerich)

May 26-28 2022 at Erliefnis Baggerweier Breicherwee L-5441 Remenschen.

Registration and more information:

• Email: sbeck.dance@gmail.com

• Telephone: +352 / 661 158 290 (French English)

• Telephone: +352 / 621 294 666 (Luxembourgish/German/French)

• Website: www.lucoda.org or www.ksf.lu

Facebook event

This project is also supported by Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

The Creation of the World / Reson(d)ance

Création_©_Bohumil_Kostohryz_5M.JPG

© Bohumil Kostohryz | Kinneksbond, Centre Culturel Mamer

14/05/21 , 15/05/21 at Kinneksbond

16/10/21 at Trois CL


Choreography : Rhiannon Morgan, based on The Creation of the World, op. 81 by Darius Milhaud Musical, External Eye/Artistic Coordinator : Davy Brun, Gianfranco Celestino, Direction : Corinna Niemeyer , Interpretation : Rhiannon Morgan, Ioanna Anousaki, Carine Baccega, Maria Cipriano, , Aifric Ni Chaiomh, 18 musicians from the Luxembourg Chamber Orchestra ,Costumes: BENU Village, Esch Production : Kinneksbond, Center Culturel Mamer, collaboration with the Luxembourg Chamber Orchestra and the TROIS CL - Center de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Support Œuvre Nationale de Secours Grand-Duchess Charlotte

Neistart/VOIX MOI 

Voix moi 2.JPG

In this project, LUCODA wishes to seek out people of different generations within our community, creating a meeting point and a place for dialogue and 

interaction. In order to do so (and respecting all Covid measures and restrictions) Lucoda will utilise new artistic creation formats via digital platforms to research and produce the work, as well as creating a safe and interesting way to experience outdoor street performance for the viewer. This project, hosted by the Commune of Sanem, will include 5 Lucoda choreographers, 10 participants ranging from teenagers to elderly members of society, and an opera singer, and offer the possibility for dance and movement to become the interface for community dialogue and development, and offer democratic arts experiences for all.

Project Leader: Aifric Ni Chaiomh 

Choreographers: Ioanna Anousaki, Carine Baccega, Rhiannon Morgan, Aifric Ni Chaiomh and Giovanni Zazzera. 

PROJECTS 2019-2020

#lucodastaysactive

dancers from home final.jpg

LUCODA Active is an online initiative to reached out, stayed connected and engaged with the wider public, during the corona virus pandemic. Each day of confinement our members offered an online classes for amateurs as well as professional dancers, sharing their expertise and interest and keeping the morale of our communities in Luxembourg and beyond positive,healthy, fit and inspired.

TANDEM European Network

9.jpg

23-26/09/2019

Rhiannon and Giovanni visited Novi Sad in Serbia from the 20-24/10 in light of their Tandem Partnership with the Pavle Beljanski Museum. All are happy to announce that the title of this project is “ChoreoChroma” and will see LUCODA collaborate with an extraordinary artistic team compo composed of the Artist Painter: Chantal Maquet (L), Sound Composer Ljubomir Nikolic (S), as well as with the dance students from Novi Sad.

The Bitter Years: Dis/Engage

DUDELANGE EXPO_edited.jpg

18.07.19

 

A choreographic exploration by LUCODA in partnership with Trois CL.

This performance  is an interactive experience to the audience

where by each audience member is offered the possibility to share one word to describe the works of Edward Steinchen. These words served as a starting point for the performers, musician and audience members to create a framework of non-verbal dialogue whereby human interactions, relationships and dynamics are explored.

Concept: Rhiannon Morgan

Artistic Coordinator: Gianfranco Celestino

Sound Composition/Installation: Rajivan Ayyappan

Performed by: 5-7 Dance Artists of LUCODA